Les avocats du droit du travail ont particulièrement été demandés durant ces dernières décennies. Mais quels types d’affaires traitent-ils réellement, quels sont leurs champs d’intervention avocat, leurs tarifs et quand en consulter un ? Si vous avez ce type de question et si vous pensez que vous avez subi une injustice dans le cadre de votre profession, la suite est pour vous.

Pour toutes questions liées au cadre du travail

Sachez qu’il est possible de consulter un avocat droit du travail dans le cas d’un licenciement abusif, d’une discrimination au travail ou encore en cas de harcèlement de différentes formes. Donc, comme son appellation l’indique, il s’agit d’un professionnel en droit du travail qui se charge de toutes les affaires intervenant dans ce cadre. Généralement, le professionnel de loi est appelé en cas de conflit entre ces deux parties. Toutefois, cet avocat spécialisé peut également intervenir en cas de litige entre collègues. L’appui de ce professionnel vous permettra de vous informer sur vos droits ainsi que sur les procédures judiciaires possibles. Statistiquement, les personnes faisant appel à un avocat droit du travail sont des salariés qui sont en litige avec employeur suite à un licenciement abusif. Cependant, vous pouvez également faire appel à un avocat si vous pensez être victime d’un harcèlement au travail – que ce soit d’ordre moral ou sexuel – ou si vous pensez être victime d’une discrimination, liée peut-être à votre origine, à votre couleur de peau, à votre sexe, à votre religion ou même à votre âge. Outre cela, les congés maternité, les clauses abusives dans le contrat de travail ou encore les modifications du règlement en interne ayant un impact sur le contrat de travail peuvent également être des motifs pour faire appel à ce genre d’avocat.

Ne pas attendre qu’une procédure judiciaire soit entamée

Il ne faut pas croire que les salariés soient les seuls à faire appel aux avocats du droit du travail. Les employeurs peuvent également en avoir recours lorsqu’ils souhaitent se défendre contre un salarié. Cependant, ils peuvent également faire appel à un professionnel lorsqu’ils souhaitent obtenir des conseils avisés dans le cadre d’une modification des contrats de travail ou dans le cadre d’un changement de nature juridique d’une entreprise, etc. Ce professionnel de loi peut conseiller son client et lui fournir de simples informations, mais peut également aller jusqu’à le défendre devant les tribunaux lors d’une procédure judiciaire. Il est vivement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour faire appel au service d’un avocat droit du travail. En effet, sa présence sera essentielle dès lors qu’un conflit éclate, bien avant qu’une procédure judiciaire ne soit entamée. De cette manière, il se peut que le professionnel parvienne à trouver des solutions à l’amiable pour que le dossier n’aille pas plus loin. Si vous vous demandez combien ça coûte un avocat, sachez que c’est très variable étant donné que tout dépendra de la notoriété d’un avocat. Toutefois, la moyenne sera fixée entre 150 euros et 300 euros par heure. De ce fait, vous devrez déterminer à l’avance combien d’heures l’avocat passera sur votre dossier afin que vous puissiez vous préparer.

 

 

Articles connexes