Lors d’un litige, le recours à un avocat est indispensable. Possédant des compétences dans le domaine de droit, il peut vous aider et vous tirer d’affaire. Cependant, comment trouver de bons avocats à Versailles ? Quels sont les rôles de ces derniers ?

L’annuaire des avocats de Versailles

Les compétences des avocats sont attributives et territoriales. Autrement dit, ils ne peuvent plaidoyer que sur le lieu où il travaille. Pour satisfaire tous les citoyens français, des centaines d’avocats sont disponibles, dans chaque région de la France. En ce qui concerne Versailles, l’annuaire est long. Cette ville regorge en effet, des milliers d’avocats travaillant dans divers domaines du droit. On peut les regrouper en deux catégories : les avocats publics et les avocats privés.

Les avocats publics sont regroupés au sein du Barreau de Versailles. Actuellement, ils sont environ 783, inscrits dans le barreau. Ils sont notamment présidés par la bâtonnière Christine BLANCHARD-MASI. Cette dernière assure la représentation ainsi que la discipline au sein du cabinet. Elle promeut aussi l’ordre des avocats. Par ailleurs, ces avocats possèdent aussi des compétences dans divers domaines. Certains traitent les litiges concernant le domaine civil comme le divorce ou les problèmes familiaux. Alors que d’autres sont plus compétents dans le domaine pénal. Néanmoins, il en existe aussi des avocats généralistes, pouvant tout régler.

Quant aux avocats privés, ils sont des centaines travaillant soit dans des cabinets, soit individuellement. Parmi eux, se trouve le cabinet d’Orangerie. Situé dans la rue de Tourreilles à Versailles, il regroupe des avocats compétents et experts en matière de droit. Ces derniers assurent notamment des services de qualité et satisfaisants. En effet, ils assistent au mieux leurs clients. De plus, ils délivrent une assistance juridique, reposant sur une analyse rigoureuse des situations et une étude méticuleuse des pièces fournies.
Pareillement, le cabinet groupé Desport-Auvray tient à garantir une relation privilégiée avec ses clients. Il conseille, assiste et défend ces derniers, lors des étapes de procédures. Leurs services sont de ce fait, fiables, efficaces et rapides.

Les compétences des avocats de Versailles

Comme pour les autres, les avocats de Versailles peuvent aussi remplir plusieurs rôles.
En premier lieu, ils agissent comme un conseiller juridique. Lors de son intervention, un avocat va vous informer sur les conséquences juridiques de vos actes et vos choix. Il essaiera de vous éclaircir et vous conseiller. Il va aussi tenter de résoudre le problème de droit, par l’application de la loi.

En second lieu, il défend son client. Il protège l’intérêt de ce dernier devant le tribunal. Il plaide la cause à celui-ci et tente de l’innocenter jusqu’à la fin du procès. En outre, il aide son client à obtenir des dommages-intérêts auprès de l’administration ou de la personne, qui lui a causé un préjudice.

En dernier lieu, il agit aussi comme étant un médiateur. Lors des litiges, l’avocat va tenter de concilier les deux parties à l’amiable. Cela se fait avant le recours à un juge. À la fin de la négociation, les deux parties vont signer une convention, mentionnant leurs compromis et accords. Il en est ainsi lors de la procédure de divorce.

Articles connexes